La prévention, l’ éducation et la sensibilitation

L’ éducation et la sensibilitation, voilà les clés du futur de la nature et la société…

Nous sommes des ambassadeurs d’ une société dans laquelle le bien-être animal n’ est pas en danger. Grâce à notre expérience et la collaboration avec les centres de sauvegarde temporaires comme Stichting AAP,  Natuurhulpcentrum à Oudsbergen, plusieurs VOC (= Vogelopvangcentrum) et wildlife rescuecentres dans tout le pays, nous apercevons d’ une façon claire les problèmes quant à garder des animaux exotiques, non-domestiques.

Ces animaux sont vendus à grande échelle, exploités dans l’ industrie du spectacle, uitlisés pour des études biomédicales ou tenus comme animaux de compagnie dans des circonstances inappropriées. Dans de nombreux cas ceci cause des problèmes graves quant à leur bien-être aussi bien sur le plan physique que le plan mental.

Heureusement il y a des remèdes comme la prévention, l’ éducation en la sensibisation. Une meilleure législation, des meilleurs règlements, maintenir les lois existantes et la conscience publique sont les piliers les plus importants pour arrêter la souffrance animale d’ une manière durable. Pour les générations on peut sauver les babouins des zoos minables, emporter les ratons laveurs des personnes privées ou les singes des labos, mais la seule solution définitive est résoudre les problèmes à la racine.

Nous avons appris de l’ expérience que sachant plus sur les animaux, on veut plus faire aussi bien  quant à la protection des animaux mêmes qu à la protection de leur environnement.

 

Education à la conservation de la nature

Etant sanctuaire, De Zonnegloed ne veut pas seulement présenter les animaux, mais aussi que les visiteurs apprennent quelque chose du monde des animaux de façon qu’ ils comprennent et respectent les animaux dans la nature et s’ intéressent également à la conservation de la nature.
Dans le sanctuaire De Zonnegloed, l’ education se fait surtout par les panneaux informatifs, mais le message de la protection de la nature se fait également par les présentations des moments d’ alimentation, les jeux et les informations spécifiques des soigneurs d’ animaux et des volontaires.

Nous essayons d’ inspirer les gens et les encourager à traiter la nature d’ une manière responsable en les faisant entrer en contact avec la nature et créant ainsi la conscience de sa valeur. Ainsi on prend conscience l’ importance de traiter notre planète convenablement. Voilà pourquoi notre attention pour l’ enseignement et notre tentation d’ inviter le plus large public possible à De Zonnegloed.  Il va sans dire que nous voulons nous-mêmes donner le bon exemple en créant pour la faune et la flore plus d’ espace et un environnement naturel et enrichi. Toutefois, il n’ y a pas que cela. Nous travaillons sur plusieurs plans pour faire le tout plus écologique : l’ énergie renouvelable, du papier écologique, des produits d’ entretien biodégradables à 100%, etc…

 

Education au bien-être animal

Le sanctuaire De Zonnegloed veut apprendre sur les animaux et leurs besoins. Les animaux domestiques peuvent éprouver du plaisir, mais ils peuvent également souffrir. Si nous, les hommes, gardent des animaux domestiques, nous avons la responsabilité et souvent même une obligation légale de veiller sur leur bien-être. Ce message, pour le sanctuaire De Zonnegloed c’ est la base de l’ éducation au bien-être animal. Inspirer au soin et à l’ amour des animaux, mais notre leitmotiv est aussi bien l’ inspiration à la justice et au respect pour homme et animal. Si on comprend les principes principaux du bien-être animal, il y a également la compréhension et l’ appréciation pour ce que nous pouvons faire tous ensemble pour améliorer les conditions de vie de tous les animaux sur terre. Pas mal de souffrance animale est causée parce qu’ on comprend mal ou on a peu d’ expérience et de compréhension. Quoique les animaux ont souvent une influence positive sur les hommes, et les deux parties partent du bon pied, parfois ceci tombe mal tout de même. Des animaux finissent dans un asile. L’ éducation au bien-être animal veut diminuer les achats impulsifs et éviter que les animaux domestiques soient abandonnés. Le bien-être animal signifie la santé physique et psychique d’ animal. Tout animal gardé essaie de s’ adapter à son environnement. Il se sent le mieux dans un environnement dans lequel il peut établir un comportement naturel, sans qu’ il éprouve du stress, du mal ou du peur. Tout animal a son propre comportement naturel. Les poules aiment gratter, les vâches ont besoin de se reposer pour ruminer, les cochons ont besoin d’ espace et aiment un groupe stable, les chiens aiment une vie régulière, les perroquets aiment la compagnie. La nourriture, les soins, le logement et le traitement influencent le bien-être des animaux qu’ on garde. Le bien-être animal dépend donc d’ une bonne santé, un environnement adapté aux besoins naturels et des pactes faits sur reproduction et transport.

 

Educations et formations

La formation des bons soigneurs d’ animaux futurs

 

La science et les recherches

Dans De Zonnegloed les enquêtes scientifiques sont importantes dans la vie quotidienne. Dans ces enquêtes il s’ agit surtout de l’ éthologie (le comportement des animaux), le bien-être animal, la médecine vétérinaire et la morphologie (étude de la configuration et la structure des êtres vivants). Nous collaborons avec plusieurs experts qui examinent les domaines comme le bien-être animal, la conservation de la nature et les recherches zoölogiques.

Jour après jour la science est présente dans notre sanctuaire. La base scientifique dans la vie quotidienne de De Zonnegloed est importante.