Un refuge permanent pour des animaux sauvages abandonnés ou saisis, qui ne peuvent pas retourner dans leur milieu naturel.
A ce jour De Zonnegloed prend soin d’environ 400 animaux, 120 espèces.
- 20 espèces de prédateurs, comme des ours, lynx, suricates, …
- 10 espèces de primates/singes, comme des babouins, gibbons, tamarins, macaques de barbarie, …
- 30 espèces d’ autres mammifères, comme des mammifères quadrupèdes ongulés, rongeurs, marsupiaux, …
- 30 espèces de reptiles, comme des pythons, tortues, agames, varans, …
- 30 espèces d’ oiseaux, comme des hiboux, buses, perroquets, émeus, grues, …
1 Accueil
De Zonnegloed est un sanctuary, ce qui veut dire que nous offrons un abri définitif pour nos animaux. Les raisons pour lesquelles ils sont amenés chez nous sont très variées: il y a des animaux exotiques qui ont été détenus illégalement par des particuliers qui les considéraient à tort comme des animaux domestiques, il y a également des animaux qui ont été utilisés dans l’ industrie du spectacle, cirques, bars, discothèques, etc. Pour tous ces animaux, De Zonnegloed est un refuge chaleureux!
Ainsi De Zonnegloed assure les soins pour les animaux qui ne puissent pas retourner dans leur milieu naturel. Sa population animale consiste en des animaux venant des centres de sauvegarde temporaire, comme un VOC (= Vogelopvangcentrum), Natuurhulpcentrum, Stichting Aap, …
De Zonnegloed veut améliorer de manière professionelle et durable leur bien-être animal en donnant les soins appropriés. Ces soins sont quadruples: nourriture appropriée, une demeure nette et adaptée, soins médicaux et la bonne attention.
Par ces opérations les animaux y demeurants ont une nouvelle vie; tout ceci sans que De Zonnegloed reçoit une subvention quelconque.
2 Réhabilitation et soins - Un abri pour grandir, s’ en remettre et guérir
Souvent les animaux que De Zonnegloed a sauvés, ont été maltraités ou négligés, aussi bien quant aux soins qu’ à l’ environnement social. Dans De Zonnegloed ils sont soignés convenablement de façon qu’ ils puissent se sentir ‘des animaux’ de nouveau: il y a le soin vétérinaire, la nourriture et le comportement. Nous les réhabilitons sur le plan physique et sur le plan mental et les donnons une nouvelle vie en groupe parmi des congénères.
Un plan pour chaque animal
Dans De Zonnegloed il y a une équipe de vétérinaires compétents et de soigneurs d’ animaux diplômés qui fait attention que chaque animal soit et reste en bonne santé physique et mentale. Dès qu’ ils arrivent, les animaux entrent en quarantaine et ont un examen médical approfondi. Pour chaque animal ou groupe d’ animaux on fait un plan spécifique pour la nourriture, les médicaments éventuels et la résocialisation. Trop souvent un animal a reçu mauvaise nourriture (des bonbons du café, du coca,..) de façon qu’ il lui faut un propre régime. Après la quarantaine ils trouvent leur demeure nouvelle et adaptée. Ici on les observe bien. Chaque année tous les animaux de De Zonnegloed ont à nouveau un examen médical avec les vaccinations. En même temps on vérifie si tout va toujours bien.
Imiter
Du repos et le soin vétérinaire sont essentiels pour les animaux qui arrivent à De Zonnegloed. Mais il y a bien plus: souvent il faut que les animaux (dés)apprennent pas mal de choses. Nous accueillons beaucoup d’ animaux qui sont bien sociaux mais qui n’ ont pas eu la chance d’ apprendre à communiquer ou à se comporter avec des congénères. Dans De Zonnegloed nous sommes convaincus que des animaux sociaux sont le plus heureux avec des congénères. Voilà la raison pourquoi nous nous efforçons de tenir chaque animal en groupe.
Après la quarantaine un animal a le temps de s’ adapter au nouvel environnement, le soigneur animalier nouveau, la demeure extérieure. Par la suite l’ animal se trouve dans une demeure à côté de ses congénères. Ainsi les animaux peuvent se voir, se sentir et s’ entendre. Si le contact est positif, les soigneurs essayent que le nouvel animal joint le groupe progressivement. Pendant ce processus les soigneurs animaliers observent et prennent des notes sur le comportement des animaux. Beaucoup d’ animaux n’ ont jamais vu un congénère. Ils apprennent les règles de comportement en imitant les congénères. Ceci ne va pas toujours de soi; souvent il y a des combats avant qu’ un nouvel animal sache sa place dans l’ hiérarchie et se comporte par exemple comme singe.
Désapprendre
Quant aux singes la plupart a à désapprendre des habitudes. Surtout les animaux qui ont été domestiques sont habitués à l’ attention humaine et ne s’ intéressent guère à leurs congénères. Il va sans dire qu’ ils ne se font pas d’ amis ainsi. En ne plus recevant cette attention humaine les singes désapprennent de négliger leurs congénères et commencent de chercher du contact avec eux.
Les animaux qui avaient des cages petites avant, ou qui étaient solitaires, ont souvent un comportement stéréotypé comme courir retourner à nouveau d’ un côté à l’ autre, ou même l’ automutilation. La distraction des congénères, des puzzles alimentaires et le matériel de jeu font qu’ ils désapprennent petit à petit ce comportement stéréotypé. La durée avant qu’ un animal s’ adapte à son groupe diffère: pour les animaux qui ont été emportés de leur mère étant très jeunes, la durée est plus longue vu que les compétences sociales leur manquent. Toutefois avec beaucoup de patience on y réussit presque toujours!