Quelles sont les différences entre ‘un zoo’ et ‘un sanctuaire’
Selon la directive zoölogique européenne (EU Zoos Directive)
Refuge animalier – sanctuaire : un centre qui vient à l’ aide, accueille et soigne des animaux qui sont maltraités, blessés, lâchés ou qui sont en détresse sur n’ importe quelle manière. Le sanctuaire a toujours attention pour le bien-être de chaque animal individuel. En plus, dans un sanctuaire il n’ y a pas de reproduction d’ animaux, on ne fait que l’ accueil des animaux sauvés, saisis ou reçus par don.
Zoo : Toutes les institutions où on garde des animaux pour les présenter au public, et ceci pendant au moins sept jours par an. Les exceptions sont les cirques, les animaleries et les institutions exemptées de cette directive sur base d’ un nombre limité en ce qui concerne les animaux présentés.
- Animal Sanctuary - A facility that rescues and provides shelter and care for animals that have been abused, injured, abandoned or are otherwise in need, where the welfare of each individual animal is the primary consideration in all sanctuary actions. In addition, the facility should enforce a non-breeding policy and should replace animals only by way of rescue, confiscation or donation.
Zoo: All permanent establishments where animals of wild species are kept for exhibition to the public for seven or more days in a year, with the exception of circuses, pet shops and establishments which Member States exempt from the requirements of the Directive on the grounds that they do not exhibit a significant number of animals or species. -
Quelles sont les ressemblances entre les zoos et les sanctuaires ?
Les zoos, comme les sanctuaires, ont des animaux en captivité. Ils présentent les animaux au public et l’ informent sur les animaux. On demande des rentrées pour le financement de ses opérations.
Et la différence, c’ est quoi ?
La grande différence entre les zoos et les sanctuaires, c’ est surtout l’ origine des animaux.
Dans les sanctuaires les animaux sont en premier lieu des animaux sauvages blessés (physiquement ou émotivement), des animaux domestiques exotiques saisis, des animaux remis ou abandonnés par des propriétaires qui ne pouvaient plus les soigner ou loger sans danger, des animaux des cirques, ou venant des éleveurs illégaux ou des laboratoires, saisis ou après une faillite. Ce sont des animaux qui ne peuvent plus être relâchés dans leur milieu naturel, ils ne peuvent vivre qu’ en captivité. Les sanctuaires font tout le possible pour fournir aux animaux un foyer chaleureux pour toute leur vie. Voilà l’ objectif principal des sanctuaires, contrairement aux zoos (qui s’ occupent également de l’ éducation, de la préservation de l’ espèce et de la nature, et de la connaissance sur des animaux en captivité).
Qu’ est-ce que c’ est un sanctuaire ? par Dr. Lori Marino
Qu’ est-ce que c’ est un sanctuaire ? On créera un sanctuaire seulement quand on estime fortement un animal comme être individuel. Personne ne sauve une espèce ou une population en créant un sanctuaire. Ce qu’ on fait, c’ est 2 choses : on veut améliorer la vie pour certains êtres individuels pour lesquels la vie a été influencée négativement par l’ homme. Vous serez d’ accord qu’ il y a une possibilité qu’ ils auront plus ou moins du mal pour s’ adapter à leur nouvelle vie.
J’ aime bien la définition d’ un sanctuaire de la Performing Animal Welfare Society (PAWS). Voici leur définition de ce que c’ est un sanctuaire :
« Un sanctuaire est un refuge où des animaux sauvages maltraités, blessés ou lâchés, peuvent vivre en captivité et dignité pour le reste de leur vie. »
Ergo, des sanctuaires ne sont pas toujours identiques aux organisations qui font des actions de sauvetage (sauver, réhabiliter et relâcher à nouveau).
« Des vrais sanctuaires pour des animaux sauvages ne font pas de reproduction d’ animaux, ni les animaux sont utilisés pour des objectifs commerciaux. »
Dans les sanctuaires il n’ y a pas de reproduction d’ animaux. Si vous visitez donc un endroit qui s’ appelle « sanctuaire les chats sauvages » et on fait de la reproduction, alors ce n’ est pas un sanctuaire ! La dernière chose qu’ on voudrait, c’est la reproduction des êtres individuels en captivité.
En plus, on ne veut pas d’ utilisation pour des objectifs commerciaux. Donc, si vous visitez un endroit et on dit que vous pouvez faire une photo avec un tigre, ceci n’ est pas un sanctuaire, mais bien un zoo !
« Des vrais sanctuaires respectent l’ intégrité de l’ animal individuel en fournissant un loge sur et sain (oui, toujours en captivité), adapté pour cet animal unique. »
Le plus important est qu’ il ne s’ agit que des animaux. La priorité c’ est le bien-être du pensionnaire, pas l’ expérience du visiteur. Il s’ agit des animaux et de ce que vous pouvez faire pour les donner le plus en retour, de ce qui a été pris d’ eux par l’ industrie du spectacle.
A wildlife sanctuary is a place of refuge where abused, injured and abandoned captive wildlife may live in peace and dignity for the remainder of their lives.
True wildlife sanctuaries do not breed or exploit for commercial purposes.
A true sanctuary respects the integrity of individual animals, providing safe, healthy and secure refuge in enclosures specifically designed for the unique animal which it supports.
Lori Marino est une biopsychologue et experte en ce qui concerne le comportement et la cognition animale. A ce jour elle est présidente du Whale Sanctuary Project, qui a comme mission de créer les premiers sanctuaires pour des des orques et des bélugas dans l’ Amérique du Nord. Egalement elle est la fondatrice et la directrice exécutive du Kimmela Center for Animal Advocacy qui veut unir les sciences universitaires avec la protection des animaux.
Elle est connue internationalement pour son étude des cervaux et de la cognition animale des dauphins et des baleines et ceci en comparaison avec les primates. Après une étude révolutionnaire en 2001, dont elle était co-auteur, sur la reconnaissance de soi chez les dauphins, elle a décidé de ne plus faire des études sur des animaux en captivité.
Lori est experte quant aux conséquences de la captivité des mammifères marins, en particulier si on utilise ces animaux comme thérapie, par exemple la thérapie avec des dauphins, ou comme « activité éducative » dans les zoos et l’ industrie de l’ aquariophilie.