nl en

Chien de prairie à queue noire Cynomys ludovicianus

Animaux dans notre parc

Navajo
Date de naissance
01-01-2021
Date de capture
04-09-2021
Navajo

Navajo vient d'un zoo en Allemagne. Ce zoo participe à un programme international d'élevage. En raison du programme d'élevage, lui et six autres chiens de prairie à queue noire ont dû partir, car il n'y avait pas assez d'espace pour les garder.

Le destin de ces animaux est souvent incertain : trouveront-ils un foyer où ils seront désirés ou seront-ils euthanasiés comme un "problème" ? Heureusement, Navajo a trouvé un nouveau foyer à De Zonnegloed.


Cheyenne
Date de naissance
01-01-2021
Date de capture
04-09-2021
Cheyenne

Cheyenne vient d'un zoo en Allemagne. Ce zoo participe à un programme international d'élevage. En raison du programme d'élevage, elle et six autres chiens de prairie à queue noire ont dû partir, car il n'y avait pas assez d'espace pour les garder.

Le destin de ces animaux est souvent incertain : trouveront-ils un foyer où ils seront désirés ou seront-ils euthanasiés comme un "problème" ? Heureusement, Cheyenne a trouvé un nouveau foyer à De Zonnegloed.


Où se sent-il le mieux ?

Il vit dans les prairies, ou plaines herbeuses, d'Amérique du Nord.

Qu'est-ce qu'il aime manger ?

Le chien de prairie à queue noire se nourrit principalement des parties vertes des plantes telles que les herbes, mais il se régale occasionnellement d'une sauterelle ou d'un autre insecte.

Fait divers :

Le chien de prairie à queue noire doit son nom au son qu'il émet en aboyant. Cependant, cet animal n'est pas une espèce de chien, mais un écureuil terrestre.

 

PLUS D'INFO

Habitat :
Il vit dans les prairies, ou plaines herbeuses, d'Amérique du Nord.

Apparence :
Le chien de prairie à queue noire, comme son nom l'indique, a une queue qui devient noire à son extrémité. Le reste de son pelage est de couleur beige avec un ventre blanchâtre. Il a des oreilles courtes et de grands yeux noirs. Le chien de prairie atteint une taille d'environ 30 cm et pèse environ 1 kg.

Faits intéressants :
Lorsque le chien de prairie fait un trou, il commence par manger toute la végétation autour du trou. De cette façon, ils empêchent les prédateurs de s'approcher sans être vus.

Les chiens de prairie qui vivent ensemble dans une zone de leur terrier se saluent par un baiser. Les animaux se touchent avec leur museau. 

Le chien de prairie à queue noire doit son nom au son qu'il émet en aboyant. Toutefois, cet animal n'est pas une espèce de chien, mais un écureuil terrestre.

La nourriture dans la nature :
Le chien de prairie à queue noire se nourrit principalement des parties vertes des plantes telles que les herbes, mais il se régale occasionnellement d'une sauterelle ou d'un autre insecte.

Comportement :
Ce chien de prairie est normalement actif toute la journée. Ce n'est qu'à la canicule qu'il sortira de son terrier le matin et le soir et profitera de la fraîcheur du sol à la chaleur de la journée. Pendant les hivers froids, ils peuvent entrer en torpeur pendant quelques jours. La torpeur est un état de diminution de l'activité physiologique (par exemple, baisse de la température corporelle, du rythme cardiaque, de la respiration et du métabolisme).

Le chien de prairie vit en grands groupes. Ils construisent un système de couloirs sous le sol appelé ville. Cette ville est divisée en quartiers, qui sont à leur tour divisés en clans. Une clan est une famille composée d'un mâle, de 1 à 4 femelles et de leurs petits.

Reproduction dans la nature :
Un mâle a dans sa famille 1 à 4 femelles avec lesquelles il s'accouple en février et mars. Chaque portée donne naissance à 4 ou 5 petits. Les jeunes sont aveugles, sourds et nus à la naissance. Les jeunes restent avec leurs parents pendant 2 ans, puis quittent le nid pour fonder leur propre famille ou clan.

Menace :
Les chiens de prairie à queue noire sont classés comme "non menacés" par l'UICN.

Sources :
www.wikipedia.org
www.iucnredlist.org

Adopter Cette Chien de prairie à queue noire