Âne de l'Amiata Equus asinus
Animaux dans notre parc
Speedy
Speedy se retrouve avec quatre autres ânes de l’Amiata d'un particulier qui, après son divorce, ne pouvait plus s'occuper financièrement des animaux. Les animaux proviennent d'Italie où ils étaient utilisés comme pâturages naturels. Les espèces d'ânes étaient au bord de l'extinction après la première guerre mondiale et bien que leur nombre augmente lentement, elles sont toujours classées comme menacées. Lorsque le couple est rentré en Belgique en 2011, ils ont emmené les ânes avec eux. Les animaux les plus âgés du groupe pouvaient rester chez la personne privée, mais pour les plus jeunes, elle a malheureusement dû trouver un nouveau foyer. Speedy et sa famille peuvent désormais profiter d'une nouvelle maison à De Zonnegloed.
Serena
Serena se retrouve avec quatre autres ânes de l’Amiata d'un particulier qui, après son divorce, ne pouvait plus s'occuper financièrement des animaux. Les animaux proviennent d'Italie où ils étaient utilisés comme pâturages naturels. Les espèces d'ânes étaient au bord de l'extinction après la première guerre mondiale et bien que leur nombre augmente lentement, elles sont toujours classées comme menacées. Lorsque le couple est rentré en Belgique en 2011, ils ont emmené les ânes avec eux. Les animaux les plus âgés du groupe pouvaient rester chez la personne privée, mais pour les plus jeunes, elle a malheureusement dû trouver un nouveau foyer. Serena et sa famille peuvent maintenant profiter d'une nouvelle maison à De Zonnegloed.
Santoro
Santoro se retrouve avec quatre autres ânes de l’Amiata d'un particulier qui, après son divorce, ne pouvait plus s'occuper financièrement des animaux. Les animaux proviennent d'Italie où ils étaient utilisés comme pâturages naturels. Les espèces d'ânes étaient au bord de l'extinction après la première guerre mondiale et bien que leur nombre augmente lentement, elles sont toujours classées comme menacées. Lorsque le couple est rentré en Belgique en 2011, ils ont emmené les ânes avec eux. Les animaux les plus âgés du groupe pouvaient rester chez la personne privée, mais pour les plus jeunes, elle a malheureusement dû trouver un nouveau foyer. Maintenant, Santoro et ses parents, son frère et sa soeur peuvent profiter d'une nouvelle maison à De Zonnegloed.
Sirius
Sirius se retrouve avec quatre autres ânes de l’Amiata d'un particulier qui, après son divorce, ne pouvait plus s'occuper financièrement des animaux. Les animaux proviennent d'Italie où ils étaient utilisés comme pâturages naturels. Les espèces d'ânes étaient au bord de l'extinction après la première guerre mondiale et bien que leur nombre augmente lentement, elles sont toujours classées comme menacées. Lorsque le couple est rentré en Belgique en 2011, ils ont emmené les ânes avec eux. Les animaux les plus âgés du groupe pouvaient rester chez la personne privée, mais pour les plus jeunes, elle a malheureusement dû trouver un nouveau foyer.Maintenant, Sirius et ses parents, son frère et sa soeur peuvent profiter d'une nouvelle maison à De Zonnegloed.
Siena
Siena se retrouve avec quatre autres ânes de l’Amiata d'un particulier qui, après son divorce, ne pouvait plus s'occuper financièrement des animaux. Les animaux proviennent d'Italie où ils étaient utilisés comme pâturages naturels. Les espèces d'ânes étaient au bord de l'extinction après la première guerre mondiale et bien que leur nombre augmente lentement, elles sont toujours classées comme menacées. Lorsque le couple est rentré en Belgique en 2011, ils ont emmené les ânes avec eux. Les animaux les plus âgés du groupe pouvaient rester chez la personne privée, mais pour les plus jeunes, elle a malheureusement dû trouver un nouveau foyer. Siena peut désormais profiter d'une nouvelle maison à De Zonnegloed avec ses parents et ses deux frères.
Où se sent-il le mieux ?
L'âne est originaire de la province de Grosseto (qui est la Toscane, Italie). Aujourd'hui, il vit également en Liguaria (nord-ouest de l'Italie) et en Campanie (ouest de l'Italie).
Qu'est-ce qu'il aime manger ?
Un âne a principalement besoin de fourrage grossier (paille, foin et herbe), complété occasionnellement par des racines et des pommes.
Fait divers
L'âne commun est un peu plus grand que les autres espèces d'ânes, plus communes.
Cette espèce d'âne est capable de tirer son plan et peut donc être utilisée comme brouteur "sauvage" dans les zones naturelles.
PLUS D'INFO
Habitat :
L'âne commun est originaire de la province de Grosseto (qui est la Toscane, en Italie). Désormais, l'animal vit également en Liguaria (nord-ouest de l'Italie) et en Campanie (ouest de l'Italie).
Apparence :
L'âne commun est une race robuste et rustique.
Les oreilles avec un bord foncé, le petit museau et le ventre gris clair sont typiques. Sur leur dos et leurs épaules se trouve une bande grise qui, ensemble, forment une croix. Sur les pattes, on peut voir des rayures horizontales grises.
Curiosités :
L'âne commun est un peu plus grand que les autres espèces d'ânes, plus communes.
Cette espèce d'âne sait tirer son épingle du jeu et peut donc être employée comme brouteur "sauvage" dans les réserves naturelles.
La nourriture dans la nature :
Un âne a principalement besoin de fourrage grossier (paille, foin et herbe), complété occasionnellement par des racines et des pommes.
Reproduction dans la nature :
La période de gestation d'un âne est de 12 mois, ce qui est légèrement plus long que celle d'un cheval. En général, un seul poulain naît par an, mais très exceptionnellement, des jumeaux peuvent naître. De ces derniers, un seul survit généralement.
Menace :
L'âne commun n'a pas encore été classé par l'UICN.
Sources :
www.wikipedia.org
www.iucnredlist.org