nl en

Grand tatou velu Chaetophractus villosus

Animaux dans notre parc

Arnold (homme)
Date de naissance
17-02-2008
Date de capture
08-10-2015
Arnold

Arnold et Edgard ont été pris en charge à De Zonnegloed en octobre 2015 après la faillite d'un zoo aux Pays-Bas. Lorsque nous avons vu leurs papiers, nous avons constaté que ces animaux se trouvaient à quatre endroits différents avant de vivre dans le parc animalier en faillite. Maintenant, ils peuvent jouer et vivre paisiblement dans leur foyer permanent ici à De Zonnegloed.


Apparence

Le tatou à poil brun est reconnaissable à son armure composée de plaques cornées et de bandes flexibles. Cette carapace couvre son dos et sa tête, tandis que son ventre est recouvert de poils. Sa peau varie du brun au rosé, et ses poils vont du brun grisâtre au blanc. Son crâne est aplati et ses dents continuent de pousser tout au long de sa vie. L’animal possède de puissantes griffes aux pattes avant, qu'il utilise pour creuser et se défendre contre les prédateurs.

Comportement

Les tatous à poil brun passent une grande partie de leur temps dans des terriers qu'ils creusent eux-mêmes. Ils utilisent ces abris pour se protéger des prédateurs et éviter les températures extrêmes. En été, ils sont principalement actifs la nuit, tandis qu’en hiver, ils cherchent plus souvent de la nourriture durant la journée.

Alimentation

Ce tatou est un omnivore opportuniste. En été, il se nourrit principalement d’insectes, de vers et de petits vertébrés comme les rongeurs et les lézards. En hiver, lorsque la nourriture d'origine animale est plus rare, il consomme également des plantes, des racines et des fruits. Il lui arrive même de creuser sous des carcasses pour atteindre des larves et des asticots.

Habitat

Le tatou à poil brun vit dans les savanes, les prairies et les zones semi-désertiques d’Amérique du Sud, notamment en Argentine, dans le sud-est de la Bolivie et au Paraguay. On peut le trouver jusqu’à 1 500 mètres d’altitude, et il est également présent dans les zones agricoles.

Reproduction

La saison des amours commence en septembre. Après une gestation de 60 à 75 jours, deux petits identiques naissent généralement, souvent un mâle et une femelle. À la naissance, ils ont une peau souple et cuirassée qui durcit progressivement pour former une carapace. Ils ouvrent les yeux après 16 à 30 jours et commencent à manger des aliments solides vers 35 jours. Ils atteignent leur maturité sexuelle après 9 mois.

Menaces

Bien qu’il soit chassé pour sa viande et son armure, sa population reste stable. L’espèce possède une large répartition et s’adapte bien à différents environnements. Bien que certains agriculteurs le considèrent comme un nuisible, il est fréquent dans les réserves naturelles protégées et est classé comme "non menacé" par l’UICN.

Adopter Cette Grand tatou velu