nl en

Mouffette rayée Mephitis mephitis

Animaux dans notre parc

Charlotte (femme)
Date de naissance
01-07-2017
Date de capture
12-12-2024
Charlotte

Charlotte, ainsi que d'autres animaux, était détenu illégalement par un particulier. Après une inspection menée par Animal Welfare Flanders en Belgique, ce particulier a décidé de se transférer volontairement à De Zonnegloed.


Phoenix (femme)
Date de naissance
01-07-2017
Date de capture
12-12-2024
Phoenix

Phoenix, ainsi que d'autres animaux, était détenu illégalement par un particulier. Après une inspection menée par Animal Welfare Flanders en Belgique, ce particulier a décidé de se transférer volontairement à De Zonnegloed.


Pepita (femme)
Date de naissance
01-07-2020
Date de capture
16-01-2025
Pepita

Pepita, ainsi qu'une autre moufette, a été volontairement remise à la Stichting AAP par un propriétaire privé aux Pays-Bas.


Ivory (femme)
Date de naissance
01-07-2018
Date de capture
16-01-2025
Ivory

Ivory, ainsi qu'une autre moufette, a été volontairement remise à la Stichting AAP par un propriétaire privé aux Pays-Bas.


Apparence:

La mouffette rayée est facilement reconnaissable grâce à son pelage noir distinctif orné de bandes blanches. Une large marque blanche en forme de V commence au niveau du cou et s’étend sur le dos jusqu’à la queue, qui est également noire avec des poils blancs. Elle possède des pattes robustes et des griffes acérées, idéales pour creuser.

Comportement:

Les mouffettes sont principalement nocturnes et mènent une vie solitaire. Leur mécanisme de défense le plus connu est leur capacité à projeter un liquide huileux et malodorant jusqu’à six mètres lorsqu’elles se sentent menacées. Avant de pulvériser, elles adoptent un comportement d’avertissement en arquant leur dos et en frappant le sol avec leurs pattes avant. Cependant, elles utilisent cette défense avec parcimonie, car il leur faut plusieurs semaines pour reconstituer leur réserve.

Alimentation:

Ces animaux sont des opportunistes alimentaires qui adaptent leur régime en fonction des ressources disponibles. Leur alimentation est principalement composée d’insectes, de petits mammifères, d'œufs, de charognes et de matières végétales comme les baies et le maïs. En hiver, elles chassent davantage de petits mammifères.

Habitat:

Les mouffettes rayées vivent dans une grande diversité d’habitats, allant des forêts et prairies aux zones urbaines. Elles occupent des terriers abandonnés par d'autres animaux ou creusent leurs propres abris. Dans les climats froids, elles n’hibernent pas complètement, mais entrent dans une période de dormance hivernale en se réfugiant dans des terriers souterrains.

Reproduction:

La saison des amours a lieu entre février et avril. Après une période de gestation de 59 à 77 jours, une portée de 2 à 10 petits voit le jour. À la naissance, les bébés sont aveugles et sans poils, mais leur motif de pelage est déjà visible. Ils restent avec leur mère pendant plusieurs mois avant de devenir indépendants.

Prédation:

Grâce à leur puissant mécanisme de défense, les mouffettes sont rarement attaquées par d’autres mammifères. Cependant, certaines espèces d’oiseaux de proie, comme le grand-duc d’Amérique, font exception, car leur odorat est peu développé et ils ne sont pas incommodés par l’odeur des mouffettes.

Menaces:

Les mouffettes rayées sont classées comme "non menacées" par l’UICN et sont présentes en grand nombre dans leur aire de répartition.

Adopter Cette Mouffette rayée