Phalanger volant Petaurus breviceps
Animaux dans notre parc
Alder
Alder, ainsi que plusieurs autres phalanger volants, était illégalement détenu comme animal de compagnie par un couple. Lorsque le couple s'est séparé, les animaux sont restés chez l'homme, mais il n'était pas en mesure de leur apporter les soins nécessaires. Quand il a su que l'une d'elles était enceinte, l'homme a décidé de trouver un autre foyer pour les animaux. Ils peuvent maintenant profiter de leur nouveau foyer dans un enclos spacieux et bénéficier de soins appropriés.
Bianca
Bianca, ainsi que plusieurs autres phalanger volants, était illégalement détenu comme animal de compagnie par un couple. Lorsque le couple s'est séparé, les animaux sont restés chez l'homme, mais il n'était pas en mesure de leur apporter les soins nécessaires. Quand il a su que l'une d'elles était enceinte, l'homme a décidé de trouver un autre foyer pour les animaux. Ils peuvent maintenant profiter de leur nouveau foyer dans un enclos spacieux et bénéficier de soins appropriés.
Dodger
Dodger, ainsi que plusieurs autres phalanger volants, était illégalement détenu comme animal de compagnie par un couple. Lorsque le couple s'est séparé, les animaux sont restés chez l'homme, mais il n'était pas en mesure de leur apporter les soins nécessaires. Quand il a su que l'une d'elles était enceinte, l'homme a décidé de trouver un autre foyer pour les animaux. Ils peuvent maintenant profiter de leur nouveau foyer dans un enclos spacieux et bénéficier de soins appropriés.
Jazz
Jazz, ainsi que plusieurs autres phalanger volants, était illégalement détenu comme animal de compagnie par un couple. Lorsque le couple s'est séparé, les animaux sont restés chez l'homme, mais il n'était pas en mesure de leur apporter les soins nécessaires. Lorsque deux autres phalanger volants sont nés, l'homme a décidé de trouver un autre foyer pour les animaux. Ils peuvent maintenant profiter de leur nouveau foyer dans un enclos spacieux et bénéficier de soins appropriés.
Leigh
Leigh, ainsi que plusieurs autres phalanger volants, était illégalement détenu comme animal de compagnie par un couple. Lorsque le couple s'est séparé, les animaux sont restés chez l'homme, mais il n'était pas en mesure de leur apporter les soins nécessaires. Quand il a su que l'une d'elles était enceinte, l'homme a décidé de trouver un autre foyer pour les animaux. Leigh est née 2 semaines après son arrivée.
Où se sent-il le mieux ?
Le phalanger volant est un véritable habitant des arbres. On le trouve en Nouvelle-Guinée et en Australie.
Qu'est-ce qu'il aime manger ?
Ils préfèrent manger la sève de l'eucalyptus et de l'acacia. Ils mordent l'écorce des arbres. Outre la sève des arbres, ils mangent aussi du nectar, du pollen, des insectes et des larves.
Fait divers
Le phalanger volant est capable de vols planés. Ils peuvent franchir une distance allant jusqu'à 60 mètres. La distance dépend de la hauteur à partir de laquelle ils sautent.
PLUS D'INFO
Habitat :
Le phalanger volant est un véritable habitant des arbres. On le trouve en Nouvelle-Guinée et en Australie.
Apparence :
Il a une longueur de corps de 16 à 21 cm avec une queue à peu près de la même longueur que le corps. Ils ont une fourrure gris-brun et une bande brun-noir va du museau à la base de la queue.
Ils possèdent une fine membrane de vol qui est repliée lorsqu'ils sont assis sur une branche. Au vol, la membrane leur donne une forme rectangulaire.
Curiosités :
Le phalanger volant est capable de vols planés. Ils peuvent franchir une distance allant jusqu'à 60 mètres. La distance dépend de la hauteur à partir de laquelle ils sautent.
Nourriture dans la nature :
Ils préfèrent manger la sève de l'eucalyptus et de l'acacia. Pour ce faire, ils mordent l'écorce des arbres. Outre la sève des arbres, ils mangent aussi du nectar, du pollen, des insectes et des larves.
Comportement :
Ce sont de véritables animaux nocturnes. Leur ouïe et leur odorat sont très développés, ce qui leur permet de se reconnaître entre eux. Ils possèdent également jusqu'à 15 poils tactiles.
Les animaux communiquent entre eux en produisant des sons stridents.
Reproduction dans la nature :
Une femelle s'accouple généralement avec plusieurs mâles. Après une période de gestation d'un peu plus de 2 semaines, 1 à 3 jeunes naissent. Les jeunes grimpent dans la poche de leur mère et y restent pendant environ 70 jours.
Menace :
Le phalanger volant est classé comme "non menacé" par l'UICN.
Sources :
www.wikipedia.org
www.iucnredlist.org