Macaque de Barbarie Macaca Sylvanus
Animaux dans notre parc
Fibi

Fibi a été acheté au Maroc sur le marché de Marrakech en tant que très jeune bébé singe. Elle a été introduite clandestinement via l'aéroport, anesthésiée et complètement embobinée comme une saucisse. À son arrivée, elle a reçu un antidote. Fibi a dû faire face à de nombreux traumatismes: la perte de ses parents, son retrait de son environnement normal, son obligation de vivre à moitié humaine, etc. En 2010, la police a aperçu une femme sur le marché avec un petit singe de Barbarie dans un landau. Ce singe, Fibi, était vêtu d'une veste rose, d'une couche, etc. Elle a été confisquée et amenée à Stichting AAP. Entre-temps, Fibi a une autre famille berbère à De Zonnegloed où elle peux à nouveau jouir d’un avenir radieux.
Haddo

Haddo vient d'un zoo fermé par le gouvernement français, le zoo de Bouy. Le zoo ne s’occupait pas bien des animaux et il y avait plusieurs infractions en rapport avec le bien-être animal et négligence. Haddo appartenait à l'origine à un groupe plus important, mais a été retiré du groupe pour une raison quelconque. Après la fermeture, Haddo a été transféré à Stichting AAP. Maintenant, Haddo a de nouveau une famille et vit avec de semblables à De Zonnegloed.
Easy

Easy a été trouvé dans la rue en France en 2015. Le propriétaire illégal l'avait simplement jetée dans la rue parce qu'il déménageait aux États-Unis. Entre-temps, Easy fait a nouveau partie d’une famille à De Zonnegloed où elle aussi peut jouir d’un avenir radieux.
Cheetah
.jpg)
Cheetah était détenu illégalement dans un appartement à Anvers par une femme. Lorsque l'animal s'est échappé de sa cage et s'est assis sur le balcon, il a été remarqué par plusieurs voisins. Une légère panique a éclaté et la police a été prévenue. Après investigation, il s'est avéré que la femme n'avait pas de papiers officiels pour l'animal, ce dont elle était consciente, puisqu'elle a rapidement déplacé l'animal dans un autre endroit. Après un mandat de perquisition pour l’autre endroit, la police a trouvé l'animal enfermé dans une petite cage. Heureusement, il y avait de la place pour lui ici à De Zonnegloed et il peut maintenant profiter d'une vie merveilleuse dans un enclos spacieux avec des congénères.
Origine : | Maroc, Algérie, Gibraltar |
Famille : | Cercopithecidés |
Alimentation : | Omnivore |
Poids : | De 5kg à 17kg |
Gestation / incubation : | 6 mois |
Statut IUCN : | En danger |
Le magot est le seul macaque vivant sur les continents africain et européen. Les autres macaques vivent en majorité en Asie du Sud Est et en Asie du Sud. Au fil du temps, le magot s'est adapté aux climats froids du Moyen Atlas : réduction de la longeur de la queue et des doigts sur les membres inférieurs et supérieurs afin d'éviter qu'ils ne gèlent, épaississement du pelage d'hiver...
Dans la famille des macaques, seul son cousin le macaque japonais à su développer de telles aptitudes au froid. Autrefois, ce primate était répandu sur toute l'Afrique du Nord. Désormais, il n'existe plus que dans quelques parties du Maroc et de l'Algérie. Sa population a déclinée de 50% ces 30 dernières années. Selon le dernier recenssement, il y aurait 10000 individus à l'état sauvage.