Dègue du Chili Octodon degus
Animaux dans notre parc
Leo (homme)
Leo a été acheté par un couple âgé d'un commerçant allemand. Lorsque le couple a dû déménager dans une maison de repos, Leo n'a pas été autorisé à les joindre et a été amené à la Fondation AAP. Avec un autre Dègue du Chili, il a trouvé une nouvelle maison à De Zonnegloed.
Winston (homme)
Winston vient d'une école spéciale où il était gardé avec un autre dègue du Chili comme animal de compagnie pour les élèves. L'école n'ayant pas assez d'espace pour installer un enclos plus grand pour les animaux, la direction a décidé de trouver un autre endroit pour les animaux.
Rosita (femme)
Rosita a été trouvée par des gens et ils l’ont emmené chez un vétérinaire. Le dégu du Chile n'est pas une espèce indigène ; il a probablement été laissé et abandonné par son précédent propriétaire ou il s'est échappé.
Lise (femme)
Lise vient d'une femme qui a gardé plusieurs espèces d'oiseaux et un dègue du Chili. Les animaux étaient bien soignés, mais les circonstances l'ont obligée à s'en séparer. Lise peut maintenant profiter d'un nouveau foyer à De Zonnegloed.
Où se sent-il le mieux ?
A l'origine, le dègue vient du Chilli. Le dègue a été découvert au milieu du XVIIIe siècle dans les Andes.
Qu’aime-t-il manger?
Ce sont des herbivores, donc ils ne mangent que du fourrage vert. Dans la nature, ils vivent dans un environnement où il y a beaucoup de branches et de feuilles sèches, de sorte qu'ils ne mangent presque rien d'autre que des céréales, des herbes et des graines.
A savoir
Les dègues développent facilement le diabète.
Ils creusent des allées étendues, où ils construisent une réserve pour l'hiver.
Ils font des bruits de grincement et de grognement pour communiquer.
PLUS D’INFO
Environment
Dans la nature, ils vivent sur un sol rocheux avec une végétation touffue.
Les dègues sont originaires de la Cordillère des Andes au Chili, en Amérique du Sud. Là, ils vivent en grandes troupes sur les rochers.
Apparence
Il a un poil court gris brun, qui s'épaissit pendant la saison froide.
Faits intéressants
Les dègues développent facilement le diabète. Ils creusent des allées étendues, où ils construisent une réserve pour l'hiver. Ils font des bruits de grincement et de grognement pour communiquer
L’alimentation dans la nature
Ils se nourrissent principalement d'herbes, de graines et de grains.
Comportement
Ce sont des animaux très sociaux : dans la nature, ils vivent en grands groupes. Ils sont très actifs et aiment grimper et ramper sur les rochers.
Reproduction dans la nature
Une femelle dègue a entre 3 et 10 petits (moyenne de 5).
Menace
Le dègue a été classé comme "non menacé" par l'UICN.
Sources
https://www.licg.nl/konijnen-en-knaagdieren/degoe/#van-nature
https://spreekbeurten.info/degoe.html
https://www.huisdierinfo.be/degoe