Puma Puma concolor
Animaux dans notre parc
Yukon (homme)

Le Puma Yukon vient d'un zoo de Lituanie qui en a très mal pris soin. L'animal a reçu trop de nourriture, et surtout une mauvaise nourriture, en conséquence de quoi il souffre d'une obésité sévère et souffre de problèmes hépatiques et rénaux . Son abri n'était pas non plus conforme à la législation en vigueur. Yukon n'avait aucun endroit où s'allonger à l'abri de la pluie ou du soleil brûlant. Il a été confisqué par les autorités régionales. Pour l'instant, il se trouve toujours au Natuurhulpcentrum (centre de conservation de la nature) et y est suivi de près. Nous espérons pouvoir lui offrir un nouveau foyer digne ici à l'automne.
Apparence:
Le puma est un grand félin musclé à la carrure robuste. La couleur de son pelage varie du brun-roux dans les régions tropicales à une teinte jaunâtre dans les zones plus arides. Il possède des pattes puissantes et une longue queue épaisse, avec des pattes arrière plus longues que les pattes avant, ce qui lui permet de sauter avec agilité. Ses oreilles sont petites avec un marquage noir à l’arrière, et il a une tête ronde avec des yeux ambrés.
Comportement:
Prédateur solitaire, le puma évite les conflits autant que possible. C’est un chasseur redoutable qui utilise des techniques d’embuscade pour capturer ses proies. Grâce à sa puissance, il est capable d’abattre des animaux plus grands que lui. Bien qu’il sache nager, il ne le fait que lorsque c’est absolument nécessaire.
Alimentation:
Le régime alimentaire du puma est principalement composé d’ongulés tels que les cerfs, mais il chasse aussi de plus petits animaux comme les lapins, les oiseaux, et parfois des insectes ou du poisson. Il tue généralement sa proie d’une morsure fatale au cou.
Habitat:
Le puma est extrêmement adaptable et occupe divers types d’habitats, notamment les forêts denses, les maquis et les zones rocheuses. Son aire de répartition est vaste, s’étendant du sud du Canada au nord de l’Argentine. Il est capable de survivre dans des climats variés, allant des montagnes aux forêts tropicales.
Reproduction:
Les pumas atteignent leur maturité sexuelle vers l’âge de deux ans. Après une période de gestation de 82 à 96 jours, la femelle met généralement bas à 2 ou 3 petits, souvent dans un abri naturel comme une cavité rocheuse. Les jeunes restent avec leur mère jusqu’à deux ans avant de devenir indépendants.
Menaces:
Les pumas ont peu de prédateurs naturels, mais en Amérique centrale et du Sud, ils peuvent être menacés par les jaguars ou les anacondas, tandis qu’en Amérique du Nord, ils risquent d’être attaqués par les ours grizzlis ou les loups. L’UICN classe l’espèce comme "non menacée".
Adopter Cette Puma