nl en

Kynkajou Potos flavus

Animaux dans notre parc

Lalka (femme)
Date de naissance
01-01-1994
Date de capture
30-08-2018
Lalka

Lalka a été fusionné avec son semblable Frantz en Allemagne, après quoi ils ont trouvé leur foyer définitif a De Zonnegloed en tant que couple.


Frantz (homme)
Date de naissance
01-01-2011
Date de capture
30-08-2018
Frantz

En octobre 2012, à Kassel, en Allemagne, une femme âgée a trouvé un kynkajou sur le pas de la porte. Ce dernier s'est par la suite avéré s'être échappé de son propriétaire initial un peu plus loin. La famille Rose, qui est assez connue dans la région, a eu la gentillesse de s'occuper temporairement de l'animal. Un journal local a publié un article à ce sujet. Le propriétaire s'en est informé, mais il a déclaré qu'il ne voulait pas que l'animal revienne chez lui. La police a ensuite accepté de laisser le kynkajou (qui s'appelait Frantz) avec la famille Rose. La famille a vite découvert que l'animal n'était pas apte à être gardé comme animal de compagnie (Frantz était régulièrement agressif envers ses nouveaux propriétaires, de plus ce sont des animaux nocturnes à forte odeur).


Ils adaptèrent ensuite un ancien poulailler et y construisent un nid à Frantz, où il vécut quelques temps avec un lapin. La famille était contente que l'animal puisse éventuellement être adopter par AAP.

Il a ensuite été fusionné avec Lalka en Allemagne, après quoi ils ont trouvé leur foyer définitif a De Zonnegloed en tant que couple.


Apparence:

Le kinkajou possède une tête ronde avec de petites oreilles et de grands yeux. Son pelage velouté, de couleur jaune à brun-roux, est court et dense, et sa longue queue préhensile l’aide à grimper. Il a des griffes acérées sur ses pattes avant et arrière. Sa queue, presque aussi longue que son corps, joue un rôle essentiel pour s’accrocher en grimpant.

Comportement:

Les kinkajous sont nocturnes et vivent haut dans la canopée de la forêt tropicale, où ils se cachent dans des trous d’arbres ou un feuillage dense. Pendant la journée, ils dorment enroulés sur eux-mêmes, les pattes avant couvrant leurs yeux. Ils vivent en petits groupes sans hiérarchie stricte et communiquent par des cris aigus ressemblant à des aboiements, surtout lorsqu’ils sont effrayés ou dérangés.

Alimentation:

Leur régime alimentaire est principalement composé de fruits, de miel, d’œufs et occasionnellement d’insectes. Ils utilisent leurs pattes avant et leur bouche pour tenir la nourriture et adoptent souvent différentes postures en mangeant. Parfois, ils se suspendent à leur queue pour se nourrir, et lorsqu’ils sont allongés sur le dos, ils absorbent efficacement le jus des fruits.

Habitat:

Le kinkajou habite les forêts tropicales humides, du sud du Mexique jusqu’à l’État brésilien du Mato Grosso. Il vit principalement dans les arbres et, en raison de son mode de vie nocturne, il est souvent difficile à observer.

Reproduction:

Les kinkajous se reproduisent tout au long de l’année. Après une gestation d’environ 112 à 118 jours, une seule progéniture voit le jour. Après deux à trois mois, le jeune commence à utiliser sa queue pour s’accrocher et commence à manger des aliments solides vers sept semaines. Il atteint sa maturité sexuelle entre un an et demi et deux ans.

Menaces:

Bien qu’ils ne soient pas considérés comme menacés dans la nature, les kinkajous sont parfois capturés pour le commerce des animaux de compagnie. Cependant, ils n’ont pas de prédateurs naturels qui représentent une menace significative.

Adopter Cette Kynkajou