nl en

Ouistiti à toupets blancs Callithrix jacchus

Animaux dans notre parc

Wickie (homme)
Date de naissance
24-10-2013
Date de capture
03-02-2014
Wickie

Wickie a été amené avec Mumpy par Stichting AAP. Il a été retrouvé sur un parking dans la région de Hanovre. Ceci est toute l?information qu?on a sur son passé.


Mumpy (homme)
Date de naissance
24-06-2012
Date de capture
03-02-2014
Mumpy

Mumpy a été remis par son propriétaire après la mort de la mère a l?animal à un centre de secours situé à Sachsenhagen, en Allemagne. Là, il a fusionné avec Wickie.


Sabine (femme)
Date de naissance
23-05-2019
Date de capture
16-11-2024
Sabine

Sabine faisait partie d'un groupe de ouistitis à toupets blanches au parc Pakawi en Belgique. Cependant, elle a été rejetée du groupe. Elle a alors été mise en couple avec un singe mâle à toupets blanches qui est malheureusement décédé.


Apparence

Le ouistiti à toupet blanc est un petit singe avec un pelage duveteux et moucheté de brun, de gris et de jaune. La caractéristique la plus distinctive est les touffes blanches autour des oreilles, qui deviennent plus visibles avec l’âge. Sa queue est annelée et souvent aussi longue que le corps. Son visage est pâle avec une teinte blanche sur le front, et ses mains et pieds sont de couleur jaune-orangé.

Les ouistitis à toupet blanc possèdent des ongles en forme de griffes sur la plupart des doigts, à l’exception du gros orteil qui a un ongle plat. Leurs incisives acérées leur permettent de percer l’écorce des arbres pour accéder à la sève.

Comportement

Ces petits singes sont actifs pendant la journée et vivent en groupes familiaux stables de 2 à 15 individus. Seuls le mâle et la femelle dominants peuvent se reproduire au sein du groupe. Ce dernier est généralement composé d’un couple dominant, de leurs descendants et d’autres membres adultes de la famille.

Ils se déplacent avec agilité dans les arbres en sautant de branche en branche et en grimpant le long des troncs. Leur motricité ressemble à celle d'un écureuil, y compris lorsqu’ils se suspendent verticalement aux arbres.

Les ouistitis à toupet blanc communiquent par des sons vocaux, des postures corporelles et des marquages olfactifs. Ils utilisent également leur odeur pour délimiter leur territoire et indiquer leur statut social.

Alimentation

Le régime alimentaire des ouistitis à toupet blanc est principalement constitué de sève d’arbre, de fruits, d’insectes, d’œufs et parfois de petits reptiles. Ils utilisent leurs incisives tranchantes pour creuser des trous dans l'écorce afin d'atteindre la sève. Lorsque la sève se fait rare, ils se tournent vers les fruits et les insectes.

Habitat

À l’origine, les ouistitis à toupet blanc vivaient sur la côte nord-est du Brésil. En raison d’individus échappés, leur aire de répartition s’est étendue au sud-est du Brésil. Ils habitent aussi bien les forêts tropicales que les forêts secondaires situées en bordure de forêt et dans les zones agricoles.

Reproduction

La reproduction est majoritairement monogame, mais des cas de polyandrie et de polygamie existent. Seuls les animaux dominants du groupe peuvent se reproduire. Après une gestation d’environ 148 jours, des jumeaux naissent généralement, pesant environ 26,5 grammes chacun.

Le mâle prend en charge les petits presque immédiatement après la naissance, tandis que la femelle s'occupe principalement de l'allaitement. Après trois mois, les petits sont sevrés, et après cinq mois, ils deviennent totalement indépendants. Ils atteignent la maturité sexuelle vers l'âge d'un an.

Menaces

Bien que la population augmente dans le sud-est du Brésil, l’espèce reste vulnérable en raison de la déforestation dans le nord-est du pays. La destruction de l'habitat et le commerce illégal d'animaux de compagnie représentent les principales menaces.

Adopter Cette Ouistiti à toupets blancs