Gerboise des steppes Jaculus jaculus
Animaux dans notre parc
Jerry
Jerry a été saisi avec une foule d'autres animaux lors d'un contrôle de transport. Les animaux étaient en route d'Allemagne vers l'Angleterre sans aucun document valable. Ils étaient probablement destinés à être vendus comme animaux de compagnie illégaux.
Willy
Willy a été saisi avec une foule d'autres animaux lors d'un contrôle de transport. Les animaux étaient en route d'Allemagne vers l'Angleterre sans aucun document valable. Ils étaient probablement destinés à être vendus comme animaux de compagnie illégaux.
Shnoefie
Parfois, il arrive qu'un animal arrive enceinte. Ce fut également le cas avec le groupe de gerboise des steppes. Naturellement, les petits restent également à De Zonnegloed.
Shnoefco
Parfois, il arrive qu'un animal arrive enceinte. Ce fut également le cas avec le groupe de gerboise des steppes. Naturellement, les petits restent également à De Zonnegloed.
PLUS D'INFO
Apparence
La gerboise des steppes ressemble un peu à un petit kangourou en raison de ses très longues pattes arrière et de sa queue. Il se déplace donc de la même manière. Il peut sauter jusqu'à 3 mètres en un seul bond.
Comportement
La gerboise des steppes est surtout active pendant la nuit. Pendant la journée, pour échapper à la chaleur et aux prédateurs, il vit dans des systèmes de tunnels élaborés. Ce complexe souterrain comporte plusieurs chambres, chacune ayant sa propre fonction, comme le stockage de la nourriture, l'hibernation et les chambres de nidification. Pendant l'été, il commencera à fermer l'entrée de son terrier pour empêcher la chaleur d'entrer et l'humidité de sortir.
Reproduction dans la nature
Ils se reproduisent deux fois par an. Ce sont les mâles qui tentent de courtiser les femelles en se plaçant devant elles, haut sur leurs pattes arrière, et en les frappant un peu avec leurs courtes pattes avant.
Une portée se compose généralement de 4 à 5 jeunes, qui atteignent l'âge adulte après 8 à 12 mois.
Faits divers
La gerboise des steppes ne boit pratiquement rien. Il tire toute l'eau dont il a besoin de la nourriture.
Pour trouver de la nourriture, il parcourt parfois jusqu'à 10 kilomètres par jour. Il est, entre autres, un grand fan de truffes de désert.
Menace
La gerboise des steppes n'est pas considérée comme une espèce menacée par l'UICN, mais on ne sait pas non plus si les populations sauvages sont en augmentation ou en diminution.